Encyclopédie Atypique Incomplète
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
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dimanche 23 octobre 2011
Doom , ou DOOM , ou encore DooM , signifiant littéralement destin funeste ou damnation, est un jeu vidéo de tir subjectif développé et édité par id Software, sorti le 10 décembre 1993, et connu pour être l’un des titres majeurs qui ont lancé ce type de jeu vidéo.
Il est reconnu comme étant le pionnier des graphismes en trois dimensions immersifs (FPS : First Person Shooter), du jeu multijoueur en réseau, et d’avoir permis aux joueurs de créer leurs propres contenus (fichiers WAD).
Distribué comme shareware (partagiciel), Doom a été téléchargé par approximativement 10 millions de personnes en une année, popularisant ainsi un type de gameplay et engendrant une sous-culture ; et pour signe de son influence sur l’industrie du jeu vidéo, les jeux de tir subjectif du milieu des années 1990 sont plus connus sous l’appellation Doomlike ou Doom-clone.
Selon GameSpy, Doom a été élu, par un panel de professionnels du jeu vidéo, meilleur jeu de tous les temps.
Ses graphismes et sa violence interactive ont aussi fait de Doom le sujet de beaucoup de polémiques dépassant le milieu du jeu vidéo.
Avant de jouer, lisez la partie « Read this ! » dans le menu du jeu, vous découvrirez que vous pouvez sauvegarder vos parties, corriger la luminosité (Gamma), et plein d’autres choses qui vous aideront à finir les niveaux.
Note : c’est la touche Echappement (ESC) qui permet d’accéder au menu...
Oui, des codes qui permettent de tricher un peu, parce que les jeux vidéos, avant, ce n’était pas une promenade de santé...
Les codes suivants sont à taper pendant le jeu, en minuscules ou en majuscules, pour obtenir l’avantage désiré.
La série Doom se prolongea avec Doom II, Hell on Earth (1994), et plusieurs extensions, dont The Ultimate Doom (1995), Master Levels for Doom II (1995), et Final Doom (1996).
Originellement développé pour MS-DOS sur Compatible PC, le jeu a ensuite été porté sur un grand nombre d’autres plates-formes, comprenant une dizaine de consoles. La série a perdu de son influence au milieu des années 1990 alors que la technologie de son moteur, le Doom engine, était supplantée, bien que les fans aient continué à créer du contenu, à améliorer des records, ou à modifier le code source qui a été libéré en 1997.
Doom a refait parler de lui en 2004 avec la sortie de Doom 3, et en 2005, avec Doom, le film.
En avril 2008, id Software a officiellement annoncé le développement de Doom 4... à suivre donc !
Le titre mythique, jugé trop violent, était quasiment interdit à la vente en Allemagne depuis 1994...
Ah Doom, ses couloirs labyrinthiques qui donnaient mal au crâne, ses gerbes de sang pixelisées et sa tronçonneuse : une révolution à l’époque, rapidement épinglée comme l’antéchrist qui transforme les têtes blondes en tueurs sanguinaires.
A tel point que les autorités allemandes avaient dit « nein nein nein ! » et interdit le jeu à la vente dans les boutiques traditionnelles, le classant dans la même catégorie que les contenus pornographiques.
Mais 17 ans après, en septembre 2011, le titre qui, dans la foulée de Wolfenstein 3D a inventé un nouveau genre, n’est plus marqué du sceau de l’infamie : l’éditeur Bethesda a remporté un appel en justice, Wolfenstein 3D et Doom ont donc été reclassés dans la catégorie « DSK 16 ».
En revanche, la version américaine de Doom II est toujours déclarée jeu non gratta, à cause de son niveau secret qui comporte des croix gammées de Wolfenstein...