« La voie du bonheur revient à choisir entre l’inconfort de prendre conscience des afflictions mentales et l’inconfort d’être gouverné par elles. »

Yongey Mingyour Rinpotché

Tout problème dans l’existence vient du refus, dès que vous refusez brutalement une porte se ferme, dès que vous acceptez, cette même porte reste entrouverte.

Une porte fermée, rend tout dialogue impossible.

Une porte entrouverte c’est la possibilité de continuer d’échanger, de s’expliquer, d’aplanir les différends, de se comprendre. C’est le principe de base, essentiel de toute diplomatie.

Ce qui persiste est toujours ce que l’on refuse d’admettre. Vous restez donc toujours le prisonnier de ce que vous refusez. Tout ce qu’on refuse reste, tout ce qu’on accepte s’en va.

La cause de la souffrance à tous les niveaux est toujours la négation, la résistance, le refus. Acceptez la vie telle qu’elle se déroule même si elle vous semble injuste en ce moment. Acceptez, le ciel bleu reviendra un jour.

L’un des constats les plus surprenants dans le fonctionnement de l’esprit humain est ce réflexe de refuser. De refuser tout ce qui ne correspond pas à nos désirs, nos souhaits, nos vœux, et l’on est tout étonné, surpris de constater que lorsque l’on refuse, que l’on dit « Non »… LES PROBLÈMES COMMENCENT.

Accepter ce n’est pas obéir, se soumettre, reculer, ou se résigner, c’est accepter volontairement.

Accepter, c’est changer la relation que l’on a avec les événements, avec soi-même, avec les autres. Il est capital de comprendre que l’acceptation n’est pas une soumission.

Accepter c’est admettre un fait, sans commentaire aucun. « Ce n’est peut être pas ce que l’on voudrait qui soit », sans doute, mais il n’y a plus à le refuser puisque l’on ne peut plus rien y changer.

S’opposer, interpréter un fait, crée une tension inutile qui brouille toujours le jugement. Accepter d’abord un fait, une situation puis ensuite tenter de la résoudre, de l’améliorer. Il n’y a pas d’autre alternative.

Accepter, c’est se mettre en harmonie avec ce qui vient d’arriver, et ce qui vient d’arriver ne peut plus être nié ; puisque ça vient d’arriver. Puisque c’est, il convient de l’accepter. L’acceptation d’un fait est la seule arme qui détruit les obstacles et permet de continuer d’aller de l’avant.

Le premier pas vers la transformation, c’est d’accepter le monde tel qu’il est. Il est très difficile d’accepter et pourtant il faut tout accepter, et vivre en harmonie avec la réalité qui s’impose dans l’instant.

Swami Prajnanpad