C’est le « body-board » de l’eau vive !

JPEG - 132.7 ko

Une histoire de la NEV en quelques lignes...

1959
Le 21 avril 1959, le breton Louis Lourmais terminait son exploit de descente du Saint-Laurent après 96 heures de nage sur une distance approximative de 240 km entre Montréal et Québec.
Il avait nagé dans des eaux glacées frôlant les zéro degrés et devait également refouler le courant inversé des marées montantes qui dure chaque fois 5 heures, et ce deux fois par jour, à partir de Trois-Rivières jusqu’à Québec.
En ce temps de l’année, il reste ça et là sur la surface de l’eau d’énormes glaçons qui parviennent des affluents en état de dégel...
Quel nageur ! Quel athlète !

1966
Premier parcours de Gilles Morel en 1966 sur le Gard.

1970
Trois techniciens des ponts et chaussées (Claude Puch, Pierre Simon et Maurice Tiveron), voyant la force du courant d’un torrent ont l’idée folle de descendre ce torrent à l’aide de bouée : c’est la première descente de Nage en Eau Vive. On appela ces trois doux-dingues : « les nageurs de l’impossible ».

1970
Première descente avec une chambre à air de gros diamètre recouverte d’un sac postal en toile sur un tronçon du Doubs.

1974
Gilles et Louisette Morel, avec leur enfant (Brice) de 3 ans dans le dos, ont descendu la Drôme du saut de Claps à Crest, soit 60 km de classe I à III.
Sur un autre plan, il faut également parler des critériums organisés par l’armée (Bataillon de Chasseurs-Alpins en Haute-Savoie) sur le Fier.

1977
Création par Pierre Simon de la première structure associative proposant la NEV à Paris, au sein du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées.

1978
Naissance de l’Hydrospeed ®, premier flotteur conçu par Claude Puch pour la descente de rivière, modèle déposé (dépôt du brevet français) par la société Méritor.

1979
Premières descentes avec les prototypes sur la Cure et les Dranses de Savoie.
Première compétition de Nage en Eau Vive sur le Fier organisée par Christian Philippe-Janon (appartenant aux chasseurs alpins).

1980
Création de l’AFNEV : Association Française de Nage et de Navigation en Eau Vive afin de développer la pratique de la NEV.
L’Hydrospeed ® gagne la médaille d’Argent au Salon des Inventeurs de Genève.

1981
L’Hydrospeed ® reçoit la médaille de bronze au concours Lépine.
Brevet Américain déposé.

1983
Premier stage de formation sur l’Ubaye.

1985
Transformation de l’AFNEV en FFNEV : Fédération Française de la Nage en Eau Vive qui ne fut jamais agrée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

1986
Création du premier flotteur en mousse : plus léger, plus maniable.

1986
Création des premiers diplômes fédéraux et réglementations sur les normes de sécurité.
Conflits au sein de la FFNEV notamment sur la sécurité et la formation : certains membres rejoignent la FFESSM : Fédération Française d’Études et de Sports Sous Marins.

1989
Fusion de la FFNEV avec la FFCK : Fédération Française de Canoë-kayak.

2001
La NEV est gérée par les deux fédérations : la FFCK et la FFESSM, même si c’est la FFCK qui détient l’affiliation officielle du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Depuis plusieurs années, elles sont en pourparlers pour établir des équivalences en terme de diplômes et d’encadrement.
Les compétitions, et notamment les Championnats de France, sont organisées tantôt par l’une des fédérations, tantôt par l’autre.

JPEG - 28 ko

Et pour finir, cette petite phrase à méditer :

«  La bravoure, c’est connaître la peur mais foncer quand même.  »

P.-S.

D’après une lecture de Raphaël Besson.